Toute la Nuit éditions - un projet éditorial - partageons nos nuits intérieures

"Toute la Nuit éditions" naît comme un geste éditorial de partage de textes courts, un poème, une nouvelle, un texte expérimental. Le format 8 pages d'un fanzine pour rendre accessible un texte à coût très bas, partager des mots, une vision du monde, un morceau de la nuit qui vit en nous, où naviguent pensées, sensations, expériences personnelles du monde, avec ce que cela suppose de sincérité, de blessures et de poésie. 

Le premier fanzine est né à l'occasion de la restitution de résidence Ecrits/Studio de l'automne 2024, à Lyon ; il s'agissait pour moi de partager le texte que j'avais écrit et performais. J'avais découvert peu de temps auparavant le formet de ces fanzines grâce à Felicity Hughues et Sergio De Isidro, et m'étais enthousiasmée pour sa simplicité. 

En 2025, j'ai eu la joie d'être sélectionnée pour présenter mon projet au festival de fanzines Pichifest. C'était l'occasion parfaite pour commencer  à réaliser ce qui me trottait en tête depuis un moment : partager, dans un monde où tout va vite, du contenu de qualité, en format court, mais sous forme non digitale - le rapport matériel faisant "exister" le texte de façon significative. Je crois fermement à l'objet poétique.

J'ai donc sollicité des textes auprès d'auteurs dont les thèmes d'écriture rencontraient ceux du Pichifest, pour réaliser une première salve de livrets, en espagnol et en anglais pour l'occasion. Après les avoir réalisés, je les ai mélangés comme un jeu de carte, j'ai coupé, et c'est ainsi que les numéros suivants leur ont été attribués. 

0. A notre place - Geneviève Genicot (BEL)

1. Hay que vivir con los tiempos - Geneviève Genicot (BEL)

2. Nadie tiene el control - Miguel Pascual Acheson (SP/IRE)

3. The Womb - Skylar Brown (CAN)

4. En nuestro lugar - Geneviève Genicot (BEL)

5. Four ways to spend your days - Joseph Candora (US)

6. Mi terrible pecado - Luis Rivera (SP)

Je travaille également à créer des cartes postales littéraires proposant des poèmes très courts, avec lesquels on peut vivre un temps, les épinglant sur son frigo, son mur, les postant à son chevet.

 

 
 
J'espère que ce projet rencontrera son public au Pichifest (Madridn 23-24 novembre), et qu'il continuera d'essaimer ces morceaux de nuit en partage.
 
Longue vie à Toute la Nuit !