La mue radieuse / A radiant shedding - VERSOPOLIS Poetry Expo 2025
Soyez les bienvenu.e.s dans "La mue radieuse", un vidéopoème cosmique et dystopique écrit avec Miguel Pascual...
Présenté par le réseau européen Versopolis dans l'édition 2025 de Poetry Expo, cette proposition rejoint un florilège de poésie contemporaine dans toutes les langues de l'Europe.
C'est aussi ma toute première tentative de stop motion. Un grand merci pour leurs retours et soutien, à différents stades de ce travail, à Christine Duminy-Sauzeau, Inès Maria Eckermann, Grégory Lefèvre et Luis Rivera .
"Dans un monde futuriste où l’homme a mué et migré vers Mars, abandonnant la Terre, que reste-t-il de notre humanité ? Avons-nous simplement laissé derrière nous une planète, ou quelque chose de plus profond—notre identité ?
Ce vidéopoème explore ces questions à travers le contraste troublant de deux voix : l’ardeur de la propagande expansionniste et le ton détaché du commentaire scientifique animalier. Leur juxtaposition crée une étrange dissonance, nous invitant à réfléchir aux récits que nous construisons sur nous-mêmes et notre devenir.
Les images en stop motion, par leur manipulation délicate mais intentionnelle, soulignent avec une inquiétante légèreté la façon dont nous jouons avec notre propre destin—et avec la planète qui nous offre les conditions de notre vie elle-même."
---
Textes: Geneviève Genicot et Miguel Pascual
Images: Geneviève Genicot
Voix: Geneviève Genicot et “Vincent” (par IA sur Narakeet)
Musique: “Raw meat” par Weary Pines (sur #Uppbeat, licence JN8SMU52W9QKNTVS)