Parution aux éditions F de Phosphène
Sushi bar, c'est la rencontre de nuit entre Mister Boss, un homme puissant et pressé, intégré dans
les mécanismes du capitalisme, et L'Homme, aujourd'hui hors système (mais qui ne l'a sans doute pas toujours été), un homme qui doute
et semble passer ses jours et ses nuits à boire du thé, enfoncé dans un temps
méditatif. Ces deux êtres humains, qu'ont-ils en commun ? Que peuvent-ils partager ? Peuvent-ils se rencontrer ? Question qui se pose le temps d'une nuit, dans le non-lieu aseptisé et mélancolique d'un bar à sushis... Une atmosphère qui rappelle par moments les tableaux de Hopper.
L'histoire du livre
C'est au Poetik Bazar (le marché de la poésie de Bruxelles) qu'Eva rencontre Sophie sur le stand des éditions F de Phosphène. De cette rencontre va naître le livre Sushi bar, avec le texte d'Eva et les photographies de Sophie.
C'est d'abord un coup de foudre d'Eva pour le travail de Sophie mettant en scène des businessmen par exemple dans Ceux qui me devancent ou Un contexte de grande concurrence (ci-dessous).
A partir de ce travail, un échange nourri laisse apparaître une même compréhension de certains enjeux politiques et le sentiment qu'un travail commun pourrait se faire. Eva envoie quelques textes à Sophie et, assez rapidement, Sushi bar, qui se cherchait un accompagnement graphique, trouve sa place aux éditions F de Phosphène dans la collection L'un dans l'autre, proposant des dialogues entre littérature et photographie, cherchant l’équilibre d’une pensée poétique.
Sophie entame des recherches, commence à photographier des méduses, des
poissons, des aquariums - des atmosphères sombres et mystérieuses,
silencieuses et inquiétantes - autant que fascinantes.
Quelques businessmen peuplent bien sûr aussi l'univers de Sushi bar, clin d’œil aux travaux précédents et écho aux personnages du récit.
Enfin, un travail de collaboration fécond permet l'aboutissement d'un
dialogue graphique où le texte garde son espace tout en laissant la part
belle à l'image.
Les éditions F de Phosphène seront à Bruxelles au Poetik Bazar en septembre 2024.
Sushi bar, 14 € + frais de port - disponible avec dédicace de l'autrice en envoyant un email à ici.ailleurs.compagnie@gmail.com