Militants locaux, nationaux et transnationaux contre la « marchandisation de l'éducation » : homogénéité discursive et pluralité conceptuelle

Dans ce chapitre de l’ouvrage collectif L’identité en miettes. Limites et beaux risques aux multiculturalismes extrêmes, dirigé par le canadien P.-W. Boudreault, j’interroge la structuration à trois niveaux géographiques d’une même lutte contre la marchandisation de l’éducation. Comment agit-on quand on est militant local, national ou transnational ? Comment ces niveaux d’action communiquent-ils ? Des questions que j’ai travaillées dans ma thèse L’intérêt étudiant face à l’Europe.

Résumé du livre :
L'interdépendance politique et économique transforme de plus en plus les cadres de la vie sociale et les systèmes de références culturelles. Comment le processus identitaire, en se déployant non plus à l'échelle nationale mais ""glocale"", repositionne-t-il les rapports religieux, ethniques et de genres ? Comment redéfinit-il les valeurs démocratiques, la socialisation, l'éducation, la double appartenance, la citoyenneté multiple ? Comment se pose la question des différences à l'époque de la mobilité des frontières ?

L’identité en miettes – 20,50€ en version papier / 14,99 en version numérique
Pour commander, visitez la boutique des éditions L’Harmattan.


Éditeur : L’Harmattan
Collection : Questions contemporaines